Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-7142
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La Maison de l'Enfance des Yvelines (MEY), à Mantes-la-Jolie, plateforme départementale d'accueil d'urgence, est chargée du premier accueil de tout enfant de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (ordonnance provisoire de placement - OPP). Elle assure la protection des enfants en jouant un rôle clé dans leur observation en vue d’une orientation.
L’établissement peut accueillir 68 enfants 24h/24, répartis dans trois services selon leur âge et leurs besoins spécifiques : la pouponnière (18 enfants), le service enfance (24 enfants), le service adolescence (26 enfants).
Nous recherchons un auxiliaire de puériculture H/F pour assurer les missions suivantes:
- Assurer l'accueil des enfants
- Accompagner les visites parentales ou celles des substituts parentaux
- Observer et recueillir les données relatives à l’état de santé de l’enfant et garantir la continuité des soins et le développement des enfants
- Évaluer en lien avec le médecin ou l'infirmier les besoins de l'enfant en matière de santé
- Mettre en œuvre les projets de soin
- Veiller sur l'état de santé de l'enfant et de son développement psychomoteur
- Assurer la planification et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux
- Transmettre au chef de service des informations relatives à la situation de l'enfant, en particulier transmettre à la direction les informations nécessitant un signalement
- Rédiger et tenir à jour le dossier de soins
- Coordonner et organiser des activités et des soins concernant l’enfant ou un groupe d’enfants pendant la durée de l’accueil
- Assurer la gestion et le contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
- Garantir la continuité des informations entre les équipes
AUTRES INFORMATIONS :
Dans le cadre des exigences légales et réglementaires liées à ce poste, le
recrutement ne pourra pas avoir lieu sans une attestation d’honorabilité
délivrée par l’autorité compétente, datant de moins de 6 mois.
Cette attestation est une condition préalable et obligatoire à la prise de fonction.
Poste Non-permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 6 mois, pour les contractuels.
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)