Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6985
Le Département des Yvelines recrute un Chargé de mission SANTE PROTEGE H/F.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de santé publique appui au pilotage et, en étroite coordination fonctionnelle avec la Médecin Chef de Service Santé et Protection de l’Enfance, vos missions principales sont:
- Piloter, mettre en œuvre le projet « santé protégé » et l’accompagnement de tous les enfants protégés en situation de handicap.
- Articuler les services en interne (établissement ASE, MEY, MDPH, IDE ASE) au département pour améliorer la prise en charge des enfants confiés souffrant d’handicap sévère.
- Concevoir les processus internes et externes des projets.
- Accompagner le changement organisationnel.
- Assurer le suivi des dispositifs mis en place sur le handicap avec l’ARS, les équipes mobiles, APAJ.
- Veiller à la cohérence des actions/transformations avec les orientations stratégiques départementales et les évolutions des politiques nationales, en étroite coordination avec l’ensemble des parties prenantes en interne (Santé, Service aide social à l’enfance, etc.) et en externe (prestataires développement informatiques).
PILOTAGE DU PROJET ET COORDINATION (50%)
- Piloter le projet « santé protégé » avec les acteurs du projet et le mettre en œuvre en lien avec les parties prenantes.
- Coordonner les actions et travailler avec les différentes directions du Département (ASE, facturation, comptabilité), les structures d’accueil des enfants de l’ASE, les partenaires institutionnels (ARS, SESAN, CPTS, CH etc..).
- Définir les indicateurs de suivi, assurer son pilotage, son cadencement dans le respect du planning/budget, le reporting, la communication avec les partenaires institutionnels et associatif et la conduite de changement.
- Développer des articulations avec les services interne MDPH pour la PEC des handicaps.
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques et innovations sur le parcours coordonné renforcé.
CONDUITE DU CHANGEMENT (20%)
- Analyser les organisations et identifier les leviers.
- Organiser des groupes de travail et des ateliers de co-construction pour impliquer les acteurs dans la transformation.
- Accompagner les équipes dans la transition .
- Concevoir et déployer des outils et méthodes innovants pour mettre en place les nouvelles organisations.
ANIMATION DU RESEAU ET PARTENARIAT (10%)
- Développer des partenariats avec les acteurs du projet (médecins, structures sociales, associations, CPTS) en lien avec les métiers en charge de ces acteurs.
- Organiser les process et harmoniser les pratiques et favoriser l’échange d’expertise.
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE (20%)
- Assurer le reporting, la rédaction de rapports d’activité, suivi des indicateurs, bilans et d’analyses d’impact des actions mises en place.
- Préparer et suivre les budgets alloués aux projets et dispositifs.
- Veiller à la conformité réglementaire des actions et dispositifs financés.
- Autonome, Être Réactif, Sens de l'écoute, Rigueur et méthode de travail, Discrétion et respect de la confidentialité.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)