Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6747
Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ? Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?
La Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE) pilote le budget du Département, soit 1,9 Md d’€ en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité.
Forte d’une équipe pluridisciplinaire, elle apporte également son expertise aux opérateurs, Territoires d’Action Départementale et partenaires du Département.
Dynamique, entreprenante et agile, la DFE est reconnue pour la qualité de sa gestion, grâce notamment à l’obtention de la note AA depuis plusieurs années.
Vos missions:
- Accompagnement des directions dans la compréhension et la prise en main des règles budgétaires.
- Recueil, analyse et inscription des prévisions budgétaires afin de confirmer l’estimation du besoin dans le respect du cadrage, du règlement financier et budgétaire de la collectivité, des instructions budgétaires et comptables et des réglementations.
- Recueil et analyse des prévisions d’ordonnancement dans l’objectif d’un pilotage optimal des dépenses et des recettes.
- Conduite de réunions avec les services opérationnels.
- Préparation de l’ensemble des étapes budgétaires (BP, BS, DM) et des travaux de programmation pluriannuelle.
- Formalisation des documents présentant les prévisions budgétaires (note de synthèse), réalisation de tableaux de bord à destination de vos directions et de la DFE.
- Contrôles de cohérence des informations financières figurant aux projets de rapports et de délibérations et leurs annexes (conventions,…) soumis au Conseil Départemental et à la Commission Permanente.
- Gestion des crédits dans le logiciel financier (saisies budgétaires, tranches, virements, modification de la segmentation etc…).
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques.
- Aptitudes à travailler en équipe.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Rigueur et méthode.
- Disponibilité et réactivité.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)