Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l’enfance. Les Territoires d’Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.
Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons notre prochain Coordonnateur de parcours social H/F. Il s’agit d’un poste permanent dans le cadre d'un remplacement.
Votre mission ? Accompagner le parcours social des usagers en étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels.
Vous rejoindrez ainsi le Pôle d’Accompagnement à l’Inclusion Solidaire (PAIS) du TAD de SEINE AVAL et plus particulièrement du Secteur d'Action Sociale de Conflans Sainte Honorine, constitué de 14 collaborateurs dont 10 coordonnateurs de parcours social, 2 assistants administratifs, 1 chargée administrative et 1 cheffe de service.
Au quotidien, dans le cadre de la polyvalence de secteur, vous assurez :
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS
- Effectuer l’évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil.
- Assurer une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
- Formaliser les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan.
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs d’information ou de prévention.
COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES
- S’assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d’insertion, mairies, CCAS, …
- Mettre en place des points d’étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d’expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
- Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire telles que la CCAPEX (prévention des expulsions locatives), le CLSM (réseau de santé mentale), les EP (RSA).
PARTICIPATION A L’AMELIORATION DU SERVICE
- Contribuer au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques par :
- Votre participation aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques le développement de vos propres compétences en suivant des formations continues et séances de supervision.
- L’accueil de stagiaires en participant ainsi à la formation initiale au métier.
- Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition.